10 Juil Qu’entend-on par « design solaire passif »?
Le contexte climatique particulier du Québec, dans lequel nous vivons et profitons de quatre saisons bien distinctes, exige une conception adaptée de nos maisons. Le design solaire passif permet de tirer profit de la trajectoire du soleil selon les saisons en planifiant judicieusement l’orientation de la maison.
Tout d’abord, la trajectoire du soleil change pendant l’année. L’hiver, le soleil est plus bas dans le ciel, tandis que l’été, il est plus haut. Les rayons du soleil entrent donc plus directement dans la maison en hiver, réduisant ainsi les besoins de chauffage. Le projet La Mésange maximise ce phénomène en appliquant les principes du design solaire passif. La forme de la maison s’étire plein sud pour profiter au maximum de la luminosité et du gain solaire en hiver grâce à une fenestration abondante et une dalle sur sol de béton, une masse thermique emmagasinant la chaleur le jour et la diffusant la nuit, améliorant ainsi le confort des occupants.
Il fait bon vivre dans le projet La Mésange tout au long de l’année, tout en tirant profit du soleil, une ressource naturelle inépuisable, qui procure à la fois bien-être et rendement écoénergétique.