20 Juin Pourquoi ne pas aménager une serre adjacente à sa maison?
Dans le contexte postpandémique, la notion d’autonomie alimentaire gagne en intérêt auprès des foyers québécois. Une serre adjacente à sa maison offre plusieurs avantages en élevant la qualité de vie des occupants. Cette installation a plusieurs fonctions, soit d’être productive au niveau alimentaire en offrant des aliments sains et écologiques au quotidien, soit d’être éducative sur les notions de jardinage auprès des petits et grands, soit d’être rassembleuse en unissant les membres de la famille autour d’un projet commun et collaboratif, puis soit de prolonger l’espace de vie habitable de la maison!
Cet espace de culture polyvalent peut à la fois combiner une véranda offrant un espace fort agréable pour les repas en famille ou entre amis, un séjour pour la lecture ou le placotage et un sanctuaire pour le recueillement ou la méditation. Ce microclimat, en termes de température et d’humidité, crée une atmosphère unique autant en saison hivernale qu’estivale.
Il y a quelques paramètres à valider avant de se lancer dans l’aménagement d’une serre. Il faut vérifier la réglementation municipale afin de s’assurer que cette construction est permise et qu’elle rencontre les exigences de sa municipalité. Idéalement, la serre sera du côté sud de la maison pour profiter d’un nombre d’heures d’ensoleillement maximal. La végétation, les feuillus en été et les conifères ne doivent pas créer une zone d’ombre bloquant le passage des rayons lumineux sur la serre. Il est recommandé de suivre une formation auprès d’organismes reconnus pour la conception et la construction de cet ouvrage ou de s’adresser à des professionnels dans le domaine de l’habitation écologique.
Il peut être judicieux de planifier un projet de serre adjacente à sa maison dès le début d’un projet de construction pour faire en sorte de planifier les éléments essentiels incluant les fondations et la préparation du mur extérieur pour recevoir sa structure. Le projet La Grive a choisi cette stratégie pour introduire cet élément au programme dès la planification du projet de construction. La serre pourra donc être ajoutée dès que le budget sera disponible, ce qui permet d’étaler dans le temps les dépenses de construction reliées à ce projet, tout en ne mettant pas de côté le rêve d’avoir une serre adjacente à sa maison!