30 Avr Qu’est-ce qu’une construction écologique?
Cette question complexe m’est souvent posée. Il y a plusieurs avenues possibles à cette réponse, mais je vais emprunter celle qui est la plus simple à respecter lors d’une construction : la réduction à la source.
Cette stratégie est adoptée dès la première étape du projet lors de la définition du programme de l’habitation. Quels sont les réels besoins actuels en fonction du style de ménage? Quelle superficie est nécessaire pour répondre à ces besoins spécifiques?
L’idéal est de réduire au minimum l’empreinte au sol de la maison pour limiter les perturbations de l’environnement immédiat ainsi que sa volumétrie pour réduire la quantité de matériaux requis pour la construire. Il est aussi important de valider si des espaces peuvent être polyvalents. Peuvent-ils servir des fonctions différentes à des moments différents sans les multiplier?
Une tâche importante passe souvent sous le radar à cette étape primordiale de la définition des besoins. Il s’agit de faire l’inventaire de ses avoirs matériels et de se questionner s’il y a lieu de conserver tous ces objets. Est-ce qu’un organisme à but non lucratif ou des gens de l’entourage ne pourraient pas en profiter s’ils sont inutilisés? Le minimalisme permet de réduire l’espace d’entreposage au profit des espaces de vie dans lesquels nous partageons notre quotidien avec nos proches et créons des souvenirs significatifs.
Le résultat conséquent de minimiser le bâti, le matériel ainsi que le budget de son habitation reflète un comportement conscientisé du point de vue environnemental et mène également à une plus grande liberté. Ce temps et ce budget ainsi dégagés pourront sans doute être utilisés autrement, au gré des priorités de chacun des ménages, que ce soit dans une vie sociale plus enrichissante ou une implication plus investie dans sa communauté.
Bonne réflexion!